Rechercher

Qu'est-ce que l'entrepreneuriat ? Une définition complète



Oprah Winfrey, Jeff Bezos et Elon Musk sont des noms que nous avons tous déjà entendus. Et bien que ces trois personnes viennent d'horizons différents, elles ont un point commun : elles sont toutes des entrepreneurs. Mais qu'est-ce qui distingue un entrepreneur, de toute façon? Un entrepreneur est plus qu'un simple propriétaire d'entreprise - il aide à faire avancer son industrie avec des idées originales et innovantes. L'entrepreneuriat nécessite un ensemble unique de compétences, notamment l'autodétermination, l'auto-motivation et la persévérance. Que vous ayez conceptualisé une solution à un problème connu ou que vous ayez simplement décidé de travailler pour vous-même, vous souhaiterez créer une entreprise et créer un site Web pour consolider votre présence en ligne dès le départ. Dans cet article, nous vous donnerons une compréhension complète de l’entrepreneuriat pour vous aider à déterminer si c’est la bonne voie pour vous. Voici ce que vous devez savoir sur ce que signifie être entrepreneur. Qu'est-ce que l'entrepreneuriat ? L'entrepreneuriat est l'acte de démarrer une entreprise dans l'espoir de réaliser un profit. Cependant, notre perception moderne de l'entrepreneuriat a évolué vers la reconnaissance de sa capacité à résoudre des problèmes à grande échelle et à influencer le changement social. Les entrepreneurs peuvent également devenir des leaders d'opinion dans leurs domaines, bien que ce ne soit pas nécessairement un facteur distinctif pour quelqu'un dans ce rôle, mais cela peut être un résultat naturel. L'entrepreneuriat joue également un rôle important dans le développement économique de notre marché dynamique. Elle conduit à de meilleurs niveaux de vie et génère de nouvelles richesses, ainsi qu'une augmentation de l'emploi et du revenu national. Avec les progrès technologiques et la demande du marché pour de nouvelles idées commerciales et l'innovation, la pratique de l'entrepreneuriat se développe rapidement. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes motivées cherchent à devenir totalement indépendantes dans leur vie professionnelle et aspirent à créer leur propre avenir.


Types d'entrepreneuriat Il existe une variété de types d'entrepreneuriat et il est important de se concentrer sur les différences pour mieux comprendre la direction que vous pouvez prendre. Voici quatre des principaux types avec lesquels vous familiariser. 4 types d'entrepreneuriat Entrepreneuriat des petites entreprises Entrepreneuriat de démarrage évolutif Entrepreneuriat des grandes entreprises L'entrepreneuriat social Entrepreneuriat des petites entreprises L'entrepreneuriat dans une petite entreprise est le processus de démarrage d'une entreprise en sachant que vous n'envisagez pas de la transformer en franchise ou en grande entreprise. Le simple fait de regarder l'infrastructure à multiples facettes de ce type d'entrepreneuriat nous montre que les petites entreprises sont une extension des entrepreneurs eux-mêmes. Du restaurateur au libraire en passant par l'instructeur de conditionnement physique de votre quartier, ce sont des personnes dont les passions et les compétences servent pleinement leurs clients à petite échelle. De plus, bien qu'un propriétaire de petite entreprise puisse contracter un prêt ou recevoir un soutien financier sur toute la ligne, il démarrera principalement son entreprise jusqu'à ce qu'elle puisse éventuellement se maintenir. Cette philosophie d'indépendance distingue l'entrepreneuriat des petites entreprises des autres.


Entrepreneuriat de démarrage évolutif Les startups évolutives ont décidé d'innover. Ce type d'entrepreneuriat peut être défini comme un modèle d'entreprise dans lequel une personne ou un groupe d'individus est guidé par une idée d'entreprise unique. La Silicon Valley est l'incarnation vivante de cette pratique. Bien qu'elles commencent petites, les startups prospères se développent rapidement et génèrent de gros bénéfices, notamment Google, Wix et Airbnb. Ces types d'entreprises ont souvent besoin d'investisseurs extérieurs et de plus de capitaux pour évoluer et percer sur différents marchés mondiaux. Entrepreneuriat des grandes entreprises L'entrepreneuriat des grandes entreprises fait référence aux entreprises qui ont un cycle de vie fini. Ils peuvent croître et perdurer en créant de nouveaux produits ou en offrant d'autres services autour de leurs principaux marchés cibles. Par exemple, un fabricant de jeans peut décider de commencer à vendre des sacs à dos, des chapeaux et même des baskets en denim, car il a déjà mis en place le processus de production pour le faire. Ce type d'entrepreneuriat est basé sur la création de nouvelles opportunités qui aident à étendre la portée d'une entreprise existante et à rester compétitive. En d'autres termes, ils sont différents de tous les autres modèles commerciaux de cette liste car ils ne reposent pas sur l'ouverture d'une entreprise entièrement nouvelle. Au contraire, leur motivation à se réinventer peut provenir de pressions extérieures pour évoluer ou d'avancées technologiques qui les ont rendus obsolètes.


L'entrepreneuriat social L'entrepreneuriat social se concentre sur la création de produits ou de services qui profitent à la société. Ces personnes travaillent pour l'amélioration du monde et gardent cette mission à l'esprit même tout en maintenant une entreprise rentable. Il y a eu une recrudescence récente de l'attention des médias sur l'entrepreneuriat social, en particulier sur les entreprises ayant de fortes initiatives environnementales. Certains des exemples les plus connus incluent des entreprises comme Seventh Generation et Patagonia. Une excellente citation sur l'entrepreneuriat du journaliste David Bornstein déclare : « Ce que les entrepreneurs commerciaux sont à l'économie, les entrepreneurs sociaux le sont au changement social. Ce sont des individus motivés et créatifs qui remettent en question le statu quo, exploitent de nouvelles opportunités, refusent d'abandonner et refont le monde pour le mieux. Et l'idée de responsabilité sociale des marques ne cesse de croître. Le climat des affaires change et les consommateurs choisissent désormais les marques non seulement en fonction du produit qu'elles fabriquent, mais également en fonction de leurs normes éthiques et de leurs responsabilités morales. Pourquoi devenir entrepreneur ? L'entrepreneuriat est risqué, mais il est aussi gratifiant. Tout le monde n'a pas ce qu'il faut pour démarrer et gérer sa propre entreprise - mais si vous êtes motivé, créatif, ingénieux et déterminé, vous êtes prêt à en récolter les bénéfices. Voici quelques-uns des avantages de poursuivre ce cheminement de carrière : Soyez votre propre patron Lorsque vous êtes votre propre patron, vous gagnez en autonomie complète. Vous avez l'opportunité unique d'appeler tous les coups et de décider comment vous travaillez. L'entrepreneuriat vous permet également de choisir les aspects de la gestion d'une entreprise qui vous procurent le plus de plaisir. Ensuite, vous pouvez simplement externaliser certaines tâches à d'autres et vous concentrer sur les domaines de l'entreprise qui comptent le plus pour vous.


Avoir un horaire flexible Beaucoup de gens sont attirés par l'idée d'entrepreneuriat parce qu'elle les libère des limites de neuf à cinq et de deux semaines de vacances par an. Cela dit, rappelez-vous que la gestion d'une entreprise signifie que vous allez travailler très dur et faire face à de longues heures. Heureusement, en tant qu'entrepreneur, vous pouvez contrôler le flux de travail, gérer votre temps et déterminer votre propre lieu de travail, que ce soit à la maison ou au bureau. Créer une carrière alignée sur vos valeurs Qu'est-ce qui vous fait prospérer ? Votre réponse vous aidera à identifier à quoi ressemble le travail parfait pour vous. De la culture et de l'énoncé de mission de votre entreprise aux types d'employés que vous intégrez, vous pouvez donner la priorité à vos valeurs dans tout ce qui est lié à votre entreprise. Devenez un résolveur de problèmes À la base, l'entrepreneuriat consiste à prendre des risques et à travailler dur au nom de la résolution de problèmes. En tant qu'entrepreneur, vous apprendrez à être un penseur critique et à vous concentrer sur la recherche de solutions uniques en tant qu'agent de changement. Grâce à votre créativité, vous pourrez également améliorer les services ou produits existants et mieux répondre aux besoins du public. Comment devenir entrepreneur Maintenant que vous connaissez les raisons pour lesquelles l'entrepreneuriat plaît à tant de personnes, la prochaine étape consiste à apprendre à devenir entrepreneur. Voici 5 étapes essentielles : Identifier un problème Fais tes recherches Créer une solution Construisez votre réseau Financement sécurisé

SOURCE: WIX BLOG